750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes pour grandes familles
Petites recettes pour grandes familles
Archives
10 novembre 2010

Gâteau au yaourt aux pommes fondantes

Je suis une grande fan du gâteau au yaourt et j'avoue l'utilisée comme base pour pas mal de gâteaux car c'est une recette rapide qui rassasie l'estomac de mes 3 monstres pour le goûter.

gateau_aux_pommes_titr_

Ingrédients :

  • 1 Yaourt nature (on prend le pot comme mesure)
  • 2 de pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • ½ pot d'huile
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 kg de pommes
  • le zeste d'1 citron
  • le jus d'1 citron
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Séparer les blanc des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre pour le faire blanchir.

Ajouter le yaourt, la farine, le zeste de citron, le jus de citron, l'huile et la levure et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Si la pâte vous parait trop liquide vous pouvez rajouter un peu de farine.

Peler, enlever le trognon et couper les pommes en tranches régulières avec une mandoline.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule haut beurré ou recouvert de papier sulfu mettre la moitié de la pâte les pommes en lamelles et recouvrir du reste de la pâte.

Taper le moule pour que la pâte coule entre les pommes.

Enfourner 35 à 40 min.

Servir tiède ou froid.

astuce

Vous pouvez remplacer le jus de citron et son zeste par 1 càc de cannelle, ou mettre des poires à la places des pommes et mettre 2 poignées de raisins secs marinées entre 2 couches de pommes.

Comme je vous le disais précedemment je me sert du gâteau au yaourt comme base pour pas mal de recettes : à la place de la pâte de la tarte tatin, j'y incorpore des fruits secs ou confits, j'y ajoutes 8 càs bombées de chocolat en poudre de petit déjeuner en diminuant la quantité de farine pour faire un gâteau au chocolat, la seule limite c'est votre imagination.

Publicité
Commentaires
Publicité