750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes pour grandes familles
Petites recettes pour grandes familles
Archives
15 décembre 2010

Brioche JULIA CHILD

Je sais ce n'est pas une recette originale, mais quand j'ai parcouru des blogs avec des photos de cette recette je n'ai pas pu resister il fallait que je teste cette brioche.

Elle est excellente !!!, fondante on dirait une brioche de boulangerie.

brioche_julia_child

Pour une brioche gigantesque ou 2 brioches.

Pour l'éponge :

  • 85 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie super active
  • 1 oeuf
  • 2 x 180 g de farine

Préparation :

Dans un saladier préparer l'éponge (qui sera la base de notre brioche) en mélangeant le lait tiède, l'oeuf, la levure et 180 g de farine et pétrir 10 à 15 min avec les crochets du robot.

Une fois que la pâte a une consistance homogène et lisse verser dessus les 180 g de farine restant et faire pousser 1h30 à température ambiante ou comme moi au four thermostat 1.

Le paton doit avoir poussé et la farine doit être craquelée.

Pour la pâte à brioche :

  • L'éponge
  • 100 g de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • 4 oeufs battus
  • 180 g + 20 g de farine
  • 200 g de beurre (pour moi de la margarine) mou et en cubes
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Facultatif :

  • 3 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 2 à 3 poignées de sucre candy en cristaux ou de sucre perlé.

Sur l'éponge verser le sucre, le sel,les oeufs, 180 g de farine et l'eau de fleur d'oranger et pétrir à l'aide des crochets pendant 20 à 25 min. Si la pâte de ne décolle pas seule des bords du saladier ajouter les 20 g de farine restant petit à petit et pétrir encore quelques minutes, la pâte doit être très homogène.

Ajouter le beurre petit à petit tout en pétrissant avec les crochets pendant encore 20 min.

Beurrer ou huiler un saladier et y mettre votre pâte.

Là vous avez 2 possibilités :

  1. Vous faîtes lever à température ambiante (ou à th°1) pendant 2h à 2h30 : il faut que le paton double de volume.
  2. Vous faîtes lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur pendant 4 h minimum à 1 nuit maximum.

J'ai choisi la première solution parce que je voulait que mes brioches soient faites pour le petit déjeuner du lendemain.

A la fin du temps de pousse renverser le paton sur le plan de travail et façonner la ou les brioches, mettre en moule beurré ou huiler.

Laisser lever 1h à température ambiante ou au four à th°1.

Préchauffer le four à 180°C

Dans 1 bol mélanger un jaune d'oeuf avec 1 càc d'eau.

Mélanger et dorer au pinceau votre ou vos brioches et déposer dessus le sucre candy en cristaux ou perlé.

Enfourner 35 à 40 min environ.

Si la brioche colore trop vite, recouvrir avec une feuille d'aluminium.

astuce

Cette brioche sèche assez vite alors pensez bien à la mettre dans un torchon entre les découpes.

Publicité
Commentaires
C
Elle à l'air bien bonne effectivement.... j'en prendrai bien une petite tranche... biz
Publicité